À propos

La SAQ et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) sont fiers d’unir leurs missions respectives pour proposer une offre de formation variée conjuguant à la fois la découverte du monde des vins et spiritueux, et ses accords divins avec les arts de la table.

L’ITHQ

Plus important centre de formation en tourisme, hôtellerie, restauration et sommellerie au Canada, l’ITHQ est heureux de contribuer à donner un souffle nouveau aux Ateliers SAQ à travers son partenariat exclusif conclu en 2015 avec la société d’État.

En plus de tenir les cours Vins et spiritueux de la SAQ, l’ITHQ propose aux foodies avides d’apprendre à marier bons plats et bons vins de se lancer pleinement dans l’aventure à travers les ateliers Accords vins et mets, qui promettent de belles trouvailles.

Éveillez vos sens à un riche univers rempli d’arômes et de saveurs. Une expérience unique!

La SAQ

Référence en matière de sélection et de vente de vins et de spiritueux, la SAQ offre, de 1988 à 2010, les cours Les Connaisseurs auxquels participeront, en plus de 20 ans, quelque 50 000 amateurs et passionnés de vins et de spiritueux. Avec le lancement de SAQ Inspire, une toute nouvelle expérience personnalisée, la SAQ décide de revoir son offre de formation afin d’en offrir plus à sa clientèle. Ainsi sont nés les Ateliers SAQ.

Des questions ou commentaires concernant la SAQ en général? Consultez le Centre de relation clientèle de la SAQ.


Animateurs

Experts dans le domaine des vins et alcools, nos formateurs accrédités ITHQ ont à cœur de transmettre leur passion et leurs connaissances aux participants des ateliers. Dynamisme et bonne humeur au rendez-vous!

Nicolas Angers
C’est un intérêt de longue date pour l’univers des vins, des bières et des spiritueux qui a amené Nicolas à joindre le réseau des succursales de la SAQ pendant quelques années au cours de ses études universitaires. Passionné pour les produits et animé par les plaisirs du partage et de la découverte, cet avocat aux Services juridiques de la SAQ, animateur des cours Les Connaisseurs durant plus de 15 ans et brasseur amateur à ses heures, a à cœur de rendre accessible l’univers riche des vins, des bières et des spiritueux et d’en faire découvrir les subtilités de façon ludique. 

Jean Beaudin
Maître Sommelier, Jean a fait carrière en restauration comme maître d’hôtel et sommelier, principalement aux restaurants l’Eau à la bouche (Sainte-Adèle), La Forge et La Quintessence (Mont-Tremblant), Derrière les fagots (Sainte-Rose) et le Mange Grenouille (Le Bic). Membre fondateur de l’Association canadienne des sommeliers professionnels (ACSP), il a organisé, à titre de directeur technique, le dernier concours du Meilleur sommelier du Québec. Depuis une quinzaine d’années, Jean enseigne la sommellerie à Sainte-Adèle à l’École Hôtelière des Laurentides, où il y forme une quarantaine de sommeliers par an.

Frédéric Beauregard
Travaillant à la SAQ depuis maintenant 15 ans, Frédéric a développé très tôt une passion et un amour pour le vin. Toutes les occasions sont bonnes, pour ce curieux de nature, de parcourir ce monde d’arômes et de saveurs. Bachelier en microbiologie, Frédéric aime décortiquer minutieusement le vin, ce qui l’amène à comprendre comment construire des accords mets et vins réussis. Son objectif? Faciliter l’accès à l’univers sensoriel des vins en le rendant accessible et convivial, tout en partageant plaisirs et expériences. 

Nathalie Bergeron
Depuis de nombreuses années, Nathalie est fascinée, curieuse et passionnée par l’univers des vins et spiritueux. Elle possède plus de 25 ans d’expérience dans divers domaines : en hôtellerie, en gestion des ressources humaines, en formation et en conception et gestion d’un restaurant. Lorsqu’elle a choisi d’étudier la sommellerie à l’ITHQ, Nathalie a combiné ses deux passions : le merveilleux monde du vin et la transmission de son savoir. Sommelière de formation, sa soif de découverte l’amène à vouloir conserver un titre d’apprentie sommelière, une occasion pour elle de se renouveler sans cesse et d’offrir au grand public une formation accessible, actuelle et passionnante.

Éric Bertoldi
Sommelier de formation, Éric est employé de la SAQ depuis 2000. Expert-produit à la commercialisation, dégustateur, membre du comité de sélection de produits, son quotidien est une quête perpétuelle d’information en soutien aux projets marketing de l’entreprise. Ses voyages tant en Europe qu’en Amérique lui ont certes permis d’acquérir une expérience de terrain inestimable, mais lui ont démontré avant tout que le vin est un solide mortier social, un élément de partage. Élaboré pour la table, le vin est vecteur de plaisirs gastronomiques. Et c’est là que le plaisir commence! Éric vous propose un cadre décontracté où vos questions trouveront réponse et où l’épicurien se sentira à sa place.

Joël Bourgeois
Né en Belgique, Joël Bourgeois a, depuis sa jeunesse, navigué dans le monde de l'animation et de l'enseignement. En immigrant au Québec en 2004, il a ressenti le besoin de se rapprocher de ses racines européennes en s'intéressant bien sûr à la bière, mais aussi au vin. Il s'engage alors à la SAQ et poursuit une formation en sommellerie à l'ITHQ. C'est tout naturellement qu'il s’est alors dirigé vers la formation et l'animation dans l'équipe des Connaisseurs de la SAQ. Ce que Joël aime dans le vin, c'est qu'il parle d'un endroit; que la passion du travail bien fait se trouve dans le verre. Il s'intéresse notamment aux modes des cultures biologiques et biodynamiques ainsi qu’aux vinifications naturelles.

Nicolas Bourque
Au service de la SAQ depuis plus de 15 ans, Nicolas est intéressé tant par le monde du vin que celui des spiritueux. Assoiffé d’érudition, il a parcouru le monde pour parfaire ses connaissances et compléter une maîtrise en histoire de l’alimentation et une seconde maîtrise en gestion et connaissance des terroirs. Depuis 2012, il met ce savoir au profit de l’animation des Ateliers SAQ.  

Philippe Cherrier
Depuis plus de 39 ans à la SAQ, l’objectif de Philippe a toujours été l’excellence. Membre du comité SAQ-ITHQ, conseiller en vin accrédité par l’ITHQ, formateur de jour et de soir, il a mis son expertise au service de milliers d’employés, de directeurs et de clients qui ont su reconnaître en lui un expert en vin! Autodidacte, il a parcouru différentes régions d’Europe et d’Amérique afin d’effectuer des stages de formation et de perfectionnement dont Ambassadeur des vins de Bordeaux par le CIVB. Il souhaite vous transmettre le contenu de l’information accumulée sur le disque dur de sa mémoire!

François Côté
Sommelier-conseil et ingénieur, François considère qu’il y a un peu de passion et de génie dans le vin! Plusieurs années dans l’enseignement au Canada et à l’étranger le rendent fin pédagogue et bon vulgarisateur. Grand amateur de porto, spécialiste des verres, membre de Wine Judges of Canada, François met toute sa science et son cœur à votre service. Le monde du vin en est un de plaisir, de partage et de découvertes.

Ghislain Duquette
Chimiste à la gestion de la qualité et au laboratoire de la SAQ depuis 1998, membre de l’Association canadienne des œnologues, Ghislain possède une connaissance particulière de « l’envers du décor » des vins. Ardant vulgarisateur, vous aimerez ces multiples analogies et son sens de l’humour qui vous permettront d’assimiler la matière tout en vous amusant.

Rachel Gagnon
Rachel Gagnon est conseillère en vin accréditée à la SAQ depuis près de 20 ans et employée à la SAQ depuis bientôt 30 ans. Passionnée du vin, elle a eu la chance de vivre sa passion en côtoyant de très grands producteurs. Elle a aussi participé à une formation en vignoble en Californie où elle a développé de très grandes affinités avec les vins de cette belle région vinicole. Son expérience de formatrice a commencé il y a 15 ans, avec la collaboration des personnes responsables de la formation à la SAQ. Elle y anime des capsules sur les vins destinées aux employés, ce qui lui permet à la fois de perfectionner ses connaissances et de les partager.

Bruno Godet
Amateur et passionné de vin depuis plus de 25 ans, Bruno a renforcé ses connaissances et compétences dans le domaine viticole en obtenant son diplôme en sommellerie à l’ITHQ. Il est maintenant membre de l’Association canadienne des sommeliers professionnels et a bâti son expérience au cours de voyages et de prestations dans des salons de dégustation, et en s’impliquant dans les étapes de viticulture et de vinification d’un vignoble québécois. Son objectif principal en animant les Ateliers SAQ par ITHQ est de partager et échanger en toute simplicité et humilité, avec toujours une bonne dose de plaisir.  

Edwin Knight-Vallée
Passionné, curieux de tout et motivé, Edwin a très tôt parcouru l’Asie, l’Australie et une partie de l’Europe. Ses voyages l’ont beaucoup inspiré et ouvert à la connaissance des saveurs et des arômes divers. De retour à Montréal, il a ouvert en 2012 avec trois associés, au cœur du quartier Rosemont–La-Petite-Patrie, le bar à cocktails Le Jockey. En quête perpétuelle des bons ingrédients, de nouvelles saveurs et de leur association parfaite, Edwin laisse libre cours à son inspiration et à son imagination pour créer des cocktails originaux aux saveurs uniques.

Jody Lamoureux
Jody, c’est le passionné des passionnés. Il voue un amour sans borne pour le vin. C’est au cours de sa formation en hôtellerie à Sherbrooke qu’il découvre ce monde merveilleux. Travaillant à la SAQ depuis plus de 15 ans, Jody partage ses connaissances en animant différents types de formations et de dégustations. Toujours à la recherche d’un accord vin et met inusité, il est un formateur dynamique et sa passion est contagieuse.

Janou Landry
Plus de 20 ans d'expérience comme conseillère en vin à la SAQ ont permis à Janou de développer son savoir-faire et son approche en service à la clientèle. Tantôt formatrice auprès de ses collègues, tantôt animatrice lors de différents événements, elle arrive à vulgariser sans difficulté un langage technique parfois complexe. Au moins une fois l’an, Janou voyage dans une région vitivinicole afin de découvrir de nouvelles techniques et surtout de se laisser inspirer par la grande passion des gens derrière les produits. Elle adore partager avec enthousiasme ses expériences tout en créant un engouement pour la découverte et l’aventure dans le monde des vins et des spiritueux!

Olivier Laporte
Olivier possède une formation de géographe et de brasseur, et a travaillé à la SAQ durant 11 belles années. Au fil du temps, sa passion pour les boissons fermentées l’a amené à explorer le merveilleux univers du vin sous toutes ses formes. Insatiable voyageur et grand amateur de bonne chère, il a toutes les qualités du globetrotteur épicurien. Il est curieux, bon vulgarisateur et affectionne le contact direct avec le public : trois ingrédients réunis qui forment un ensemble des plus dynamiques!

Éric Latreille
Fils de conseiller en vins, c'est en 1997, lors de ses débuts à la SAQ, que sa passion pour le vin est née. Diplômé en cuisine d'établissement en 1996, il décroche son titre de sommelier à l'École Hôtelière des Laurentides en 2003. Nommé conseiller en vins en novembre 2004, il s'amuse depuis à faire découvrir le merveilleux monde des vins à ses clients de la succursale de Brossard. Au fil des années, il a animé des cours et des ateliers sur les vins et spiritueux, enseigné à l'Académie d'hôtellerie et de tourisme de Lanaudière en Service de la restauration et sommellerie et animé des conférences. Il partage également ses connaissances par la formation continue auprès de ses collègues de travail.

Diane Lesage
Épicurienne de nature, diplômée de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) en Gestion de la restauration, accréditée par l'École des vins de Bordeaux, chroniqueuse-vin à la radio et riche d'une expérience de près de 20 ans auprès de la clientèle de la SAQ, Diane saura vous transmettre avec enthousiasme et générosité ses connaissances et son amour du vin. Conseillère hors pair, elle sait vous dénicher la perle rare afin d’accompagner vos festins et c’est avec plaisir qu’elle vous initie à cet univers fascinant.

Gilles Magny
Gilles est devenu conseiller en vins en septembre 1981, à l’ancienne Maison des vins de Trois-Rivières. Quelques mois plus tard, il met sur pied et offre les premiers cours sur le vin donnés par un employé de la SAQ en Mauricie. Dix ans plus tard, il intègre le service Les Connaisseurs qui s’étend à toute la province. En 1996, il devient chroniqueur gastronomie et vins pour le quotidien local Le Nouvelliste et remporte la même année le titre de «Connaisseur de l’entreprise». Il a été aussi formateur auprès de ses collègues de la SAQ. Retraité de la société d’État depuis 2010, il est devenu animateur, puis enseignant à l’Université du troisième âge de l’UQTR, où il communique sa passion du vin, ce domaine qui l’a séduit il y a plus de 40 ans par sa diversité. Il traite aussi de langues étrangères, de géographie, d’histoire, etc.

François Nolet
Formateur accrédité de l'école du vin de Bordeaux évoluant depuis plus de 25 ans dans le monde du vin, François poursuit constamment son apprentissage à travers ses nombreux voyages de formation (Languedoc, Californie, Bordeaux et Ontario). Communicateur doué et charismatique, il vous fera vivre des moments de découvertes étonnantes, en toute simplicité. Il vous raconte l'univers viticole avec une ferveur qui devient rapidement contagieuse. 

Xavier Ochs
Au service de la formation depuis 2002 dans le domaine des boissons alcooliques, Xavier est reconnu pour son sens de la vulgarisation, son approche participative et son écoute. Par ses voyages professionnels et personnels en Europe, en Asie et à travers les Amériques, il peut facilement agrémenter le contenu d’anecdotes vécues. De plus, il saura toujours valoriser l’art de vivre et l’importance de prendre le temps pour déguster. Sa compréhension globale de l’industrie vous permettra à la fois d’exercer un regard plus critique en tant que consommateur, mais aussi de mieux comprendre les enjeux. Si vous cherchez une approche rigoureuse, mais conviviale, Xavier saura répondre à vos attentes.

Mathieu Paquet
Travaillant à la SAQ depuis plus de 10 ans, Mathieu détient une formation de géographe et de sommelier. Grand épicurien, il se laisse guider par son amour du vin afin de peaufiner ses connaissances théoriques grâce à différentes formations, mais aussi à des voyages dans des vignobles d’Europe et d’Amérique du Nord. Au fil des années, sa passion l’amène également à enseigner à l’École hôtelière de la Capitale, à faire des chroniques à la radio et à participer à plusieurs rendez-vous sur le vin. Le partage des connaissances ainsi que la démocratisation et la compréhension du monde du vin sont au centre de sa vie professionnelle.

Julie Perreault
Experte-produit pour la SAQ depuis 2000, Julie travaille actuellement avec l’équipe de marketing de contenu où elle met à profit ses connaissances et son intérêt pour le monde du vin. Enrichie de ses visites en vignoble dans les deux Amériques, en Espagne, au Portugal ainsi que dans chacune des régions viticoles de la France, elle a cumulé un abondant bagage de rencontres et d’anecdotes qui contribuent à sa maîtrise du sujet. Enseignante de formation, c’est avec une approche pédagogique et ludique qu’elle aime partager sa passion en toute convivialité.

François Primeau
À l’emploi de la SAQ et passionné de vins depuis maintenant plus de 30 ans, François possède des connaissances élargies sur le monde des boissons alcooliques. Animateur enthousiaste depuis plus de 20 ans, il vulgarise le langage et le monde du vin et partage généreusement ses connaissances et expériences au grand plaisir de la clientèle. Il agit, en plus d’être formateur, à titre d’agent d’information pour la SAQ auprès des producteurs de boissons alcooliques québécois. François coordonne enfin les concours de la Fête des vins du Québec et du Mondial des cidres, en plus d’être chroniqueur en vins à la radio.

Louise Riopel
Retraitée de la SAQ, Louise a travaillé de nombreuses années au service des achats et transports SAQ, ainsi qu’à la mise en marché et comme guichet unique des producteurs-artisans du Québec. Elle possède des connaissances plus qu’appréciables sur l’ensemble des produits du terroir québécois. Louise travaille toujours dans le domaine, dans une agence de vins, comme analyste. Formatrice certifiée par l’École du vin de Bordeaux, elle sait rendre accessible le langage des vins pour que chacun y prenne plaisir. En plus de donner des formations avec l’ITHQ, elle participe annuellement, en tant que jurée, aux concours des cidres du Québec, des vins du Québec et du sirop d’érable.

Justin Rouette
Sommelier de formation, Justin est expert-produit à la SAQ. De nombreux voyages vinicoles, de la France à la Californie, en passant par l’Espagne, l’Italie, l’Autriche et l’Allemagne, lui ont permis de parfaire ses connaissances, tant sur le plan de la théorie que de la dégustation. Sa soif de découvertes ne peut que le pousser à partager son enthousiasme face au monde sans limites du vin.

Olivier Roy
Passionné du vin depuis 2004, Olivier prône la simplicité et l'humilité dans ce vaste monde. Il traite le vin et les spiritueux avec humour et garde toujours comme objectif ultime d'avoir du plaisir, beaucoup de plaisir! Le vin existe pour qu'on le partage. Le savoir aussi.

Marc Simard
Marc est conseiller à la clientèle à la SAQ depuis maintenant 16 ans. Autodidacte et passionné par le produit, il aime par-dessus tout communiquer ses connaissances et vulgariser, à sa façon, le langage des vins pour le plaisir du produit. Engagé dans son milieu, il est l’un des organisateurs du Festival des Vins de Saguenay, chroniqueur vins à la radio et trouve même du temps pour animer un club des vins sur les accords avec les mets. 

Michel Verdon
Diplômé en sommellerie de l’ITHQ et employé à la SAQ, Michel anime des cours sur les vins depuis plusieurs années. Chroniqueur pendant 4 ans à la télévision, il adore partager ses passions. On le surnomme le « jardinier-cuisinier-œnophile ». En effet, Michel adore tout ce qui touche les plaisirs du goût. Son « jardin mangeable » est composé de plantes comestibles qu’il utilise pour préparer des recettes divines de son cru, le tout bien sûr accompagné d’un bon vin.

Sébastien Villeneuve
Employé passionné de la SAQ depuis 1998, Sébastien est très impliqué dans le domaine du vin, de la bière et des spiritueux. Il a été directeur de la SAQ Art de vivre, où il a évolué avec plusieurs chefs cuisiniers et vignerons. Plusieurs stages d’études à l’étranger, entre autres à l’École du vin de Bordeaux, lui ont permis de parfaire ses connaissances. Ayant été chroniqueur radio durant de nombreuses années et participant actif dans le monde des vins, Sébastien saisit toutes les occasions de partager sa passion contagieuse. Vice-président de la confrérie vinicole Vin-O-Monde depuis 2008, sa devise est : Le vin est un plaisir simple à partager!